Champ proche et champ lointain

Ordre des régions de diffraction de Fraunhofer (intérieure, champ proche réactif (non-radiant)) (en anglais : reactive near field) et de diffraction de Fresnel (extérieure, champ proche radiant) en anglais : radiative near field, par rapport au champ lointain (en anglais : far field).

Le champ proche et le champ lointain sont des régions du champ électromagnétique (EM) autour d'un objet, tel qu'une antenne émettrice, ou le résultat de la diffusion du rayonnement d'un objet. Les comportements non radiants du champ proche dominent à proximité de l'antenne ou du diffuseur, tandis que les comportements de champ lointain du rayonnement électromagnétique prédominent à de plus grandes distances.

Les intensités des champs E (électrique) et B (magnétique) du rayonnement en champ lointain diminuent à mesure que la distance par rapport à la source augmente (selon une loi inversement proportionnelle), ce qui se traduit par une loi en carré inverse de la distance pour le niveau de puissance du rayonnement électromagnétique dans le signal transmis. En revanche, les intensités E et B du champ proche diminuent plus rapidement avec la distance : le champ rayonné diminue selon la loi de l'inverse du carré, le champ réactif selon la loi de l'inverse du cube, ce qui se traduit par une diminution de la puissance des parties du champ électrique selon la loi de l'inverse de la puissance quatre et de la puissance six, respectivement. La chute rapide de la puissance contenue dans le champ proche garantit que les effets dus au champ proche disparaissent essentiellement à quelques longueurs d'onde de la partie rayonnante de l'antenne et, inversement, qu'à des distances d'une petite fraction de longueur d'onde de l'antenne, les effets du champ proche écrasent le champ lointain rayonnant.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search